rassemblement


rassemblement

rassemblement [ rasɑ̃bləmɑ̃ ] n. m.
• 1426; de rassembler
1Action de rassembler des choses dispersées. Procéder au rassemblement des documents, des matériaux nécessaires à une œuvre.
2Fait de se rassembler, de se réunir pour former un groupe. Le rassemblement des personnes convoquées. Le groupe ainsi formé. « Un nombreux rassemblement s'arrêta sur le quai » (Vigny). Disperser un rassemblement. attroupement.
3Réunion des soldats, des éléments dispersés d'une troupe, exécutée au commandement ou à la sonnerie.
Sonnerie de clairon ou de trompette par laquelle on ordonne cette manœuvre. Faites sonner le rassemblement. Rassemblement !
4Union pour une action commune. « Ces rassemblements [...] derrière l'idée ou l'homme qui les suscitait pour un effort commun » (G. Lecomte). Rassemblement des partis d'opposition.
Parti politique qui groupe diverses tendances. Rassemblement pour la République (R.P.R.). « La constitution du “Rassemblement populaire” entre radicaux, socialistes et communistes » (Abellio).
⊗ CONTR. Dispersion.

rassemblement nom masculin Action de rassembler des choses éparses : Rassemblement des documents pour une enquête. Action de réunir des personnes, des animaux dispersés : Le rassemblement des élèves dans la cour. Réunion de personnes sur la voie publique : Interdiction de tout rassemblement. Union en vue d'une action commune : Rassemblement de toutes les énergies. Grande réunion politique, meeting. Nom pris par certains partis politiques (avec une majuscule). Sonnerie de clairon ou de trompette destinée à rassembler des soldats isolés.

rassemblement
n. m.
d1./d Action de rassembler (des choses éparses, des personnes dispersées); fait de se rassembler.
|| Spécial. Action de rassembler des soldats; fait, pour ceux-ci, de se rassembler.
d2./d Groupe de personnes assemblées, attroupement.
d3./d Union de personnes rassemblées par un dessein commun.
|| Groupement politique rassemblant des tendances diverses.

⇒RASSEMBLEMENT, subst. masc.
A. — [Corresp. à rassembler I]
1. Action de rassembler ou de se rassembler. Synon. regroupement; anton. dispersion, éparpillement. Rassemblement laborieux, secret. À Babylone, les lieux de rassemblement sont les sanctuaires ou les parvis de sanctuaires (LAVEDAN, Urban., 1926, p. 242).
a) [Suivi d'un compl. nom. désignant l'agent] Après les tentatives de rassemblement obligatoire de Vichy, le pluralisme a immédiatement repris ses droits (MEYNAUD, Groupes pression en Fr., 1958, p. 185).
b) En partic.
Réunion à caractère politique ou social visant à regrouper un grand nombre de personnes. Synon. meeting. Organiser un rassemblement. Les Landes seront largement représentées au grand rassemblement de Bordeaux, pour le désarmement, et contre l'occupation étrangère (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 2, col. 4).
CHASSE. Fait de rassembler les chasseurs à la fin de chaque action de chasse. Dans les chasses à nombreux participants, le rassemblement est généralement sonné à la petite trompette (BURN. 1970).
Domaine milit.
♦ Concentration, regroupement de troupes. Rassemblement de ces masses de cavalerie le long des frontières du Luxembourg et de la Belgique (JOFFRE, Mém., t. 1, 1931, p. 194).
♦ Réunion des soldats ou des éléments dispersés d'une troupe, qui se fait au commandement ou à la sonnerie; p. méton., ce commandement, cette sonnerie. Sonner le rassemblement:
N'empêche que si nous étions surpris sur nos lits par le premier chien vert qui poussait la porte, nous savions quelle serait la conséquence: un rassemblement général immédiat et des heures de piquet supplémentaire.
AMBRIÈRE, Gdes vac., 1946, p. 265.
DR. PUBL. ,,Réunion occasionnelle de personnes sur la voie publique qui devient illicite si elle constitue un attroupement prohibé`` (CAP. 1936). Disperser un rassemblement. Tout rassemblement aristocratique et contraire à l'ordre public sera réprimé (ROBESP., 1794 ds Rec. textes hist., p. 84). V. attroupement ex. 3.
c) Au fig. Réunion en vue d'une action commune. Le rassemblement dont nous avons besoin est un rassemblement d'hommes décidés à parler clair et à payer de leur personne (CAMUS, Actuelles I, 1948, p. 215).
2. P. méton. Ensemble de personnes rassemblées. Synon. attroupement, réunion. Grand, gros, large, nombreux, petit, singulier, vaste rassemblement; rassemblement hétéroclite, interdit; disperser un rassemblement. Il y avait dans le corridor un rassemblement autour du Nubien (DUMAS père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 781). Le plus modeste rassemblement d'hommes ne va pas sans beaucoup d'ordures, et que dire des villes, des grandes villes? (BERNANOS, M. Ouine, 1943, p. 1487). V. attroupement ex. 2.
En partic. [Dans la dénom. de formations pol.] Un mouvement national va être créé d'ici quelques jours, sous le nom de « Rassemblement national ». Le chef de ce mouvement sera le maréchal Pétain (L'Œuvre, 29 janv. 1941). Pour le moment, l'UDR [Union pour la défense de la République], transformée en « Rassemblement des Français (ou des citoyens) pour la République (ou pour le Renouveau) », garde la croix de Lorraine sur son emblème (Le Point, 29 nov. 1976, p. 67, col. 3).
B. — [Corresp. à rassembler II]
1. Action de mettre ensemble. Synon. regroupement. Il y a tout un roman de Hugo, L'Homme qui rit, où l'auteur n'avait rien à dire du tout qu'un rassemblement de calembredaines autour de deux ou trois lieux communs (L. DAUDET, Maurras, 1928, p. 121). On exposera ensuite très brièvement les méthodes par lesquelles le rassemblement et le traitement de ces données peuvent être effectués concrètement (Univers écon. et soc., 1960, p. 26-3).
[Suivi d'un compl. nom. ou d'un adj. désignant ce qui est rassemblé] J'ai fréquenté un maire vigneron (...) qui a imaginé et réalisé le premier, pour son patelin, la si importante opération de rassemblement territorial, connue sous le nom de remembrement des parcelles (L. DAUDET, Monde images, 1919, p. 128).
Au fig. Synon. de concentration. L'audition de toute symphonie ne peut évidemment se passer d'un effort artificiel de rassemblement intellectuel (RUYER, Conscience, 1937, p. 68).
2. P. méton. Ensemble de choses rassemblées. Nous rentrions l'hiver dans la ville si c'est une ville toutefois qu'un lieu où il n'y a ni spectacle, ni édifices, ni musique, ni tableaux, c'était un rassemblement de commérages, une collection d'ennuis divers et pareils (STAËL, Corinne, t. 2, 1807, p. 368). Un rassemblement de 14 yourtes est un village qui fait figure dans la province d'Anadyr (VIDAL DE LA BL., Princ. géogr. hum., 1921, p. 34).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1426 « action de rassembler des choses dispersées » (Comptes d'ouvrage 10 somme de mises, Arch. Tournai ds GDF.); 2. 1790 « réunion de personnes sur la voie publique » (Le Moniteur, t. 3, p. 87); 3. 1798 « réunion de soldats » (Ac.); 1904 « sonnerie de clairon qui ordonne cette manœuvre » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1941 « nom donné à certains groupements politiques » (L'Œuvre, loc. cit.). Dér. de rassembler; suff. -ment1. Fréq. abs. littér.:392. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 488, b) 484; XXe s.: a) 275, b) 825.

rassemblement [ʀasɑ̃bləmɑ̃] n. m.
ÉTYM. 1426; de 1. rassembler.
1 Action de rassembler (des choses dispersées). || Le rassemblement d'éléments épars (par qqn). || Rassemblement des documents, des matériaux nécessaires à une œuvre.
2 (1835). Le fait de se rassembler, de se réunir pour former un groupe. || Le rassemblement des personnes convoquées.(Plus cour. : un, des rassemblements). Le groupe ainsi formé (généralement sur la voie publique). aussi Affluence, agglomération, concours, 1. masse, multitude, réunion, troupe (→ Individu, cit. 23; mêler, cit. 44). || Dissiper, disperser un rassemblement. Attroupement, manifestation (→ 1. Martial, cit. 2).
1 Il était deux heures du matin; il gelait, et l'ombre était épaisse, lorsqu'un nombreux rassemblement s'arrêta sur le quai (…) Deux cents hommes, à peu près, semblaient composer cet attroupement (…)
A. de Vigny, Cinq-Mars, XIV.
3 (1835). Réunion des soldats, des éléments dispersés d'une troupe, exécutée au commandement ou à la sonnerie.Sonnerie de clairon ou de trompette par laquelle on ordonne cette manœuvre. || Faites sonner le rassemblement. || Rassemblement !Rassemblement de plusieurs divisions dans un secteur. Concentration, groupement.
4 Union pour une action commune. || Ce rassemblement derrière une idée ou un homme pour un effort commun (→ Dissocier, cit. 3).Parti politique groupant divers éléments. Union. || Le Rassemblement pour la République (R. P. R.).
2 La constitution du « Rassemblement populaire » entre radicaux, socialistes et communistes était officiellement intervenue deux semaines auparavant à Paris.
Raymond Abellio, Ma dernière mémoire, t. II, p. 251.
CONTR. Dispersion, dissémination, distribution, division, éparpillement.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • RASSEMBLEMENT — s. m. Action de rassembler ce qui est épars, séparé. Le rassemblement des pièces nécessaires dans cette affaire, sera une opération fort longue. On le dit plus ordinairement en parlant Des troupes. Se rendre au lieu du rassemblement. Point de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RASSEMBLEMENT — n. m. Action de rassembler ce qui est épars, séparé. Le rassemblement des pièces nécessaires dans cette affaire sera une opération fort longue. Il se dit spécialement en parlant des Troupes. Se rendre au lieu du rassemblement. Point de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • rassemblement — (ra san ble man) s. m. 1°   Action de rassembler ce qui est épars. Le rassemblement des pièces pour l instruction d une affaire. 2°   Il se dit particulièrement de la réunion de troupes en un lieu déterminé. Se rendre au lieu du rassemblement. Le …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • rassemblement — suformuoti statusas T sritis Gynyba apibrėžtis Iš atskirų orlaivių ar orlaivių grupių suburti tam tikrą padalinį. atitikmenys: angl. join up pranc. rassemblement ryšiai: dar žiūrėk – susitikimas …   NATO terminų aiškinamasis žodynas

  • rassemblement — noun The bringing together of both feet, with the body upright, in order to outreach an opponent …   Wiktionary

  • rassemblement — dep (esgrima) Puede traducirse por agrupamiento o reunión …   Diccionario español de neologismos

  • rassemblement — nm. rassêblamê (Compôte Bauges), rassinblamin (Villards Thônes), rassinblyamê (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Rassemblement Wallon — Le Rassemblement wallon (RW) est un des plus anciens partis politiques régionaliste de Wallonie. Créé à la veille des élections de 1968, le Rassemblement wallon, présidé au début par François Perin, est avant tout un parti politique fédéraliste… …   Wikipédia en Français

  • Rassemblement wallon — Président Claude Thayse …   Wikipédia en Français

  • Rassemblement pour l'indépendance nationale — Parti provincial défunt Fondation 10 septembre 1960 …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.